FIP CA2026 page 2 1

















fip corse, image defisc













fip corse, image stratégie


Avertissement :

Le fonds aura une période de blocage allant jusqu’au 31/12/2026 et au plus tard, sur décision de la
Société de Gestion, le 31/12/2028, d’un risque de liquidité et d’un risque de perte en capital :

Risques généraux liés aux fonds d’investissement de proximité (FIP)  

• Risque de perte en capital :
La performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi par le porteur peut ne pas lui être restitué.
• Risque de faible liquidité :
Les titres de sociétés non cotées sont des titres dont la liquidité est faible. Le Fonds étant investi à hauteur de 70 % (ou de 92,10 % en cas de publication du Décret) du montant des souscriptions en titres de sociétés éligibles, le Fonds est considéré comme illiquide
• Risque lié à la sélection des entreprises :
Les critères caractéristiques des PME Régionales sont restrictifs et induisent des risques (non développement, non rentabilité) pouvant se traduire par la diminution de la valeur du montant investi par le Fonds, voire une perte totale de l’investissement réalisé.
• Risque lié au marché actions :
Les actions sont des titres de capital de sociétés cotées et non cotées. Leur valeur est calculée en fonction des données financières et comptables de la société puis en fonction de ses perspectives d’affaires. Les actions de sociétés non cotées sont par nature peu liquides et sont négociées de gré à gré. Les actions de sociétés cotées sont plus liquides, leur prix est fixé par le marché.
• Risque lié aux obligations convertibles
La valeur des obligations convertibles dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
• Risque de taux :
La variation des taux d’intérêts sur les marchés peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
• Risque de crédit :
La trésorerie disponible sera investie en OPCVM ou en FIA monétaires et monétaires court terme et en titres de créance négociables. Ces placements sont soumis par définition au risque de taux et dépendent des fluctuations du marché. Le risque de crédit est le risque que l’émetteur des titres de créance ne rembourse pas sa créance à l’échéance fixée emportant une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
• Risque lié à la concentration géographique des investissements :
Les investissements réalisés par le Fonds seront soumis aux risques inhérents à la détention de PME dont l’activité est réalisée principalement en Corse (70 % au moins de l’actif du Fonds). Dans ce cadre, la performance et l’évolution du capital investi sont exposées au risque lié à l’évolution de l’activité économique de la Corse, ce qui limite les opportunités de diversification.
• Risque lié au niveau de frais :
le niveau des frais directs et indirects maximum auxquels est exposé ce type de fonds est élevé, ce qui peut avoir un impact défavorable sur la rentabilité de l’investissement des porteurs de parts en fonction de la performance réalisée.


noun_55211_cc

PLAQUETTE

noun_55211_cc

DICI

noun_55211_cc

BON DE SOUSCRIPTION