Investissez dans des entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) du secteur de l’immobilier résidentiel au travers de la holding Immobilier Solidarité
Premier poste budgétaire des ménages français, le logement est un enjeu financier et social majeur. Le parc de logements en France, composé de 34 millions de biens, est l’un des plus importants d’Europe. Pourtant, force est de constater une insuffisance chronique d’offre de logements face à l’évolution du marché.
Immobilier Solidarité est une holding qualifiée d’Autre FIA (fonds d’investissement alternatif) qui vise à acquérir des titres de PME agréées « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » ESUS, dont l’objet est de constituer un patrimoine immobilier de plusieurs dizaines d’appartements dans les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Nantes). Ces biens seront loués à des familles à revenus modestes par l’intermédiaire d’associations agréées SOLIBAIL ou LOUEZ SOLIDAIRE, puis revendus avec un objectif de plus-value.
Cette stratégie d’investissement vise à faire bénéficier ses actionnaires d’un avantage fiscal en matière d’IR.
Explication sur les dispositifs Louez Solidaire et Solibail
Les dispositifs « Louez solidaire » et « Solibail » reposent sur un partenariat entre les collectivités locales (Mairie de Paris, département, région) et des associations, partenariat concrétisé par la signature d’une convention.
Ces dispositifs d’intermédiation locative permettent à un propriétaire (comme les Sociétés Eligibles dans lesquelles Immobilier Solidarité investira) de louer son bien à une association agréée. L’association y loge une famille aux revenus modestes. L’association devient, de fait, le locataire, versant elle-même le loyer et garantissant le bon entretien du logement.
Les dispositifs Louez Solidaire et Solibail assurent :
• la sécurité d’un loyer versé par une association agréée, dont le montant est fixé par rapport au prix du marché (loyer moyen du secteur géographique).
• le paiement des loyers et des charges est effectué directement par l’organisme, sans risque d’impayés, sans vacance, ni souci de gestion.
• le maintien en l’état du logement. L’association gestionnaire assure la remise en état gratuite de l’appartement avant de le restituer (hors vétusté normale). Elle effectue en outre l’ensemble des travaux d’entretien incombant aux locataires pendant la durée du bail.
• un confort de gestion. L’association assure toutes les démarches administratives comme le choix du locataire, le paiement des loyers et des charges et l’entretien courant du bien.
• l’assurance de récupérer son bien à l’issue du bail.
Les régions concernées par l’un de ces dispositifs sont les suivantes : Paris/Ile-de-France, Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire, Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA.
Les dispositifs décrits ci-dessus ne garantissent en aucun cas le retour sur investissement au niveau d’Immobilier Solidarité. Le rendement potentiel de l’investissement dans Immobilier Solidarité ne pourra être apprécié qu’à la date de liquidation de la Société lorsque les Sociétés Eligibles auront été dissoutes et que les logements acquis par ces dernières auront été cédés au prix du marché de l’immobilier à cette date.