Visuel intro plaquette remploi

Le FCPR Capital Remploi Entrepreneurs est une solution d’investissement dédiée aux dirigeants ou actionnaires cédants

Vous venez de vendre votre entreprise ou vos actions dans une entreprise. Cette plus-value matérialise votre effort entrepreneurial, après un dur labeur et une forte prise de risque, couplé à un investissement personnel et familial de tous les instants.

Certains d’entre vous souhaiteront repartir en direct sur un nouveau projet entrepreneurial, tandis que d’autres chercheront à réinvestir au moins 60% du produit de la cession dans une solution conciliant diversification et mutualisation du risque. L’objectif étant de viser une bonne rentabilité, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

C’est dans ce cadre que Sigma Gestion, associée à Financière Fonds Privés, notre Conseiller en Investissement Financier, vous propose une solution de remploi du produit de la cession basée sur l’article 150-0 B ter du CGI en investissant dans un FCPR vous donnant accès au capital d’entreprises françaises non cotées en bourse à fort potentiel.


Le régime dit de « l’apport-cession », (Art. 150-O B ter) du CGl.

Les personnes physiques ayant apporté les titres qu’elles détenaient à une société contrôlée par elles, avant cession, par ladite société contrôlée, des titres ainsi apportés dans les trois ans de l’apport, bénéficient d’un report d’imposition de la plus-value d’apport sous réserve, pour la société contrôlée ayant cédé les titres apportés, de réinvestir, dans un délai de deux ans, au moins 60% du produit de la cession dans une activité économique éligible.

Regime apport cession

Le Capital-Investissement a longtemps été une classe d’actifs réservée aux investisseurs institutionnels.
Depuis une dizaine d’années, les personnes physiques y ont désormais accès, même si peu d’acteurs parmi
les 400 sociétés faisant ce métier offrent encore aujourd’hui la possibilité pour un particulier de faire ce type d’investissement.

Les choses ont cependant évolué et l’accès à ce type d’investissement est plus facile. Néanmoins le choix d’un partenaire en la matière reste complexe. Ni la taille d’un fonds, ni les performances historiques, ni la qualité d’une équipe, ne peuvent garantir une performance future.

Conscient de cela et faisant ce métier depuis de nombreuses années, le fonds REMPLOI CAPITAL ENTREPRENEURS s’appuie sur les leviers suivants :

• une gestion du Fonds par deux acteurs du Capital-Investissement travaillant depuis plus de dix ans exclusivement avec des investisseurs «personnes physiques»,

• des équipes cumulant jusqu’à 30 ans d’expérience,

• une stratégie d’investissement adaptée à un investisseur en situation de «remploi»,

• un Fonds permettant une grande sélectivité des cibles et aucunepression à l’investissement.

Témoignage remploi


La Stratégie de REMPLOI CAPITAL ENTREPRENEURS vise à :

• Investir au minimum 75% et jusqu’à 95% de l’actif net du fonds en titres de PME françaises non cotées en bourse connaissant une croissance et dont nous comprenons le projet, dans des secteurs variés,

• Intervenir à différents stades de maturité des PME, aussi bien dans l’économie traditionnelle que dans les nouvelles technologies,

• Concilier, en contrepartie d’un risque de perte en capital, une rentabilité financière et une gestion engagée de l’investisseur (voir encart page 6).

Les principaux critères de sélection des entreprises financées par REMPLOI CAPITAL ENTREPRENEURS :

• Entreprises non cotées de type PME (petites et moyennes entreprises),

• Principalement localisées en France.

• Intervention notamment dans les secteurs suivants : industrie, services, distribution spécialisée, électronique, énergie, télécommunications, ingénierie, développement  durable et énergies renouvelables, …

• Les critères majeurs de sélection que nous retenons sont : la maturité du projet ;
des marchés existants et en croissance ; un potentiel de profitabilité attractif ;
la compétence du management ; les possibilités de sortie au terme de la durée de blocage des fonds.

• Investir principalement en tant qu’investisseur minoritaire, avec un minimum par entreprise de 250 000 € en capital.

• Des fondamentaux permettant de jauger : la qualité des produits, l’expertise de gestion, les perspectives de croissance, le potentiel récurrent de génération de flux detrésorerie, rentable ou proche de la rentabilité.

• La condition majeure à remplir est que le projet d’entreprise soit porteur de croissance à un horizon de temps raisonnable.


Chiffres cles remploi