Panorama female woman medical or scientific researcher or doctor wearing a face mask looking at a test tube in a laboratory with her Asian colleague out of focus behind her. Panoramic web banner.


« Accompagner l’évolution digitale et sociétale des
entreprises dans un contexte mondial en pleine mutation. »


“Accompagner, soigner et nourrir l’humanité qui vit une forte augmentation démographique est un enjeu majeur.

La France vient de subir l’une des plus graves crises sanitaires de son histoire, qui a mis en lumière les faiblesses de son économie et de son appareil productif, mais également sa résilience et la nécessité pour chacun de reconstruire différemment le jour d’après.
A cette volonté de recréer les conditions d’une croissance économique plus robuste, plus innovante, plus écologique et plus solidaire, s’ajoute la recherche constante d’une qualité de vie et d’un bien-être optimal.

France Évolution vise à sélectionner et financer à hauteur de 100% de son actif des PME cotées et non cotées majoritairement françaises permettant de répondre aux besoins des différentes générations en investissant dans des secteurs variés : Santé/Bien-être (Dispositifs médicaux, Équipements de santé, Loisirs et mode de vie, Sécurité, Services à domicile, …), Digitalisation (e-commerce, services aux particuliers et aux entreprises…), Agrobusiness/Alimentaire (Commerce et Ecommerce conventionnels et bio, Conception et distribution de matériels agricoles et semiindustriels, Drones, Sociétés de big-data agricoles…), …

France EVOLUTION a pour objectif de percevoir principalement des intérêts issus soit de Dettes Mezzanines, soit d’Obligations Convertibles en Actions, ainsi que des dividendes issus de souscriptions d’actions, et ce en fonction des besoins des PME financées. Le Fonds privilégiera l’investissement en Actions et en Obligations Convertibles dans les sociétés cibles. Ces versements dépendant de la santé financière de la PME, il n’y a donc pas de garantie.

Notre conviction est qu’un avenir désirable et efficace est possible grâce à l’intégration du progrès technique et numérique des PME évoluant notamment dans les secteurs du Bien-être, de la Santé, de la Transformation digitale et sur le marché de l’Agro-business, compatible avec les aspirations des citoyens, couplée à un mode de production et de consommation raisonnée.”

Plaquette FCPI 2020-page 5

Plaquette FCPI 2020-page6

Pourquoi le FCPI FRANCE ÉVOLUTION utilise des techniques d’investissement variées comme les Obligations Convertibles en Actions ou les Actions de préférence ?

• Permettre à des entrepreneurs de continuer leur développement en favorisant la maîtrise de leur capital. Tant que le dirigeant de la PME rembourse ses dettes auprès de la banque et les investisseurs financiers tels que les fonds, il évite la dilution du capital de sa PME.  

• Permettre aux entrepreneurs d’obtenir des prêts bancaires supplémentaires à des taux historiquement bas. En améliorant les fonds propres des PME, FRANCE ÉVOLUTION rassure les banques, qui prêtent ainsi de plus grands montants, dans un contexte de taux de crédit historiquement bas. 

• Pallier la réduction du crédit bancaire octroyé aux PME liée aux nouvelles normes prudentielles Bâle III. Les banques devant maintenant limiter leur exposition aux risques pondérés les plus élevés, et donc les plus consommateurs de fonds propres, au premier rang desquels se situent les crédits aux petites et moyennes entreprises.

Investir en obligations convertibles ou en actions de préférence n’est pas une garantie contre le risque de défaut d’une PME et présente un risque de perte en capital.

Le Fonds pourra investir dans des actions de préférence qui pourraient venir à limiter, plafonner ou amoindrir la performance délivrée aux porteurs du Fonds. Les investisseurs des cibles sélectionnées pourront détenir des actions de préférence qui seraient de nature à limiter, plafonner ou amoindrir la performance délivrée aux porteurs du Fonds.

Plaquette FCPI 2020-page8