fcpr

Rebond Pierre : le concept

Dans un contexte économique et financier incertain, la pierre apparaît comme une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.

L’approche de REBOND PIERRE consiste à repérer et à investir dans des PME adaptées à un rebond du secteur de l’immobilier : les « marchand de biens ».

 

La profession d’un marchand de biens consiste à acheter des biens immobiliers (locaux commerciaux, murs de magasins, fonds de commerce, parts de sociétés immobilières,…) pour les revendre avec un profit.

Rebond Pierre possède une durée de blocage maximale de 5 ans et 6 mois et un risque  de perte en capital

 

Rebond Pierre : les critères de sélection

Le PME « Marchands de Biens » seront rigoureusement sélectionnées avec 4 critères majeurs :

1) Le secteur de l’immobilier commercial sera privilégié, sans s’interdire d’investir dans tout autre secteur ayant enregistré une baisse des prix de vente durant les trois dernières années,

2) la qualité des acquisitions immobilières qu’elles réalisent ou qu’elles ont l’intention de réaliser,

3) la zone géographique dans laquelle les biens immobiliers sont situés,

4) le potentiel de cession des biens immobiliers sous-jacents pour 2016.

 

Rebond Pierre : la stratégie d’investissement

100% des actifs de REBOND PIERRE seront réalisés par des prises de participations minoritaires (35% maximum) au capital de PME « marchand de biens » exerçant leurs activités en France. Ces PME répondent aux critères définis dans le Règlement Européen n° 800/2008 du 6 août 2008.

Afin d’offrir une diversification optimale du risque, chaque PME « marchand de bien » représente au maximum 10% de l’actif de REBOND PIERRE.

REBOND PIERRE investira dans le capital des PME « marchand de bien » sous forme de parts, d’actions, de bons de souscriptions d’actions ou d’avances en compte courant.

En contrepartie d’un risque de perte en capital, la stratégie d’investissement de REBOND PIERRE est axée sur le rendement.

 

Notre expérience dans la pierre : le GROUPE GERARD AUFFRAY (GGA)

Sigma Gestion est une filiale du Groupe Gérard Auffray, spécialiste de la gestion de l’épargne investie dans la pierre-papier depuis plus de 20 ans, et du Groupe Sigma, crée en 1993 par Philippe Cholet, spécialiste de l’investissement dans le non coté.

Gérard AUFFRAY, fort de 44 ans d’expérience, connait bien les problématiques immobilières ainsi que l’évolution des cycles de l’immobilier, avec les scénarios traversés sans encombre grâce à la mise en place de techniques innovantes (les SICOMI en 1967, la Pierre Papier en 1971 et les SCPI à capital variable en 1982).

Avec plus d’un milliard d’euros collectés dans sa carrière et plus de 7 SCPI crées, Gérard AUFFRAY est l’un des plus grands spécialistes français de l’immobilier commercial et murs de magasins.

SIGMA GESTION a donc l’expérience pour sélectionner et analyser les PME « marchands de biens » et en assurer le suivi au cours des 5 prochaines années.

 

Une Fiscalité en 3 étapes : 

 

1) Réduction d’ISF immédiate correspondant à 50% du montant de l’investissement (souscription hors droits d’entrée, avec 50% de réduction x 100% de PME éligibles). Cette réduction d’impôt est plafonnée à 20.000 euros.

2) Une exonération d’ISF du montant de la souscription investi dans les sociétés éligibles pendant toute la durée de vie du fonds (hors droits d’entrée).

En effet, la quote part de l’actif du FCPR investie dans des sociétés éligibles ne constitue pas un actif imposable à l’ISF pendant toute la durée de détention des parts. Ainsi, en plus  de la réduction d’ISF immédiate, le souscripteur réalise une seconde économie d’impôt renouvelable chaque année.

3) Une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées (hors prélèvements sociaux).

En contrepartie d’un risque en capital et d’une durée de blocage des parts jusqu’au 30 septembre 2015 minimum (et au 31 mars 2016 maximum sur décision de la société de gestion), 

Des gérants rémunérés à la performance : un système de Hurdle de 25% au terme

Par définition, un taux de Hurdle est un taux de rendement minimum à obtenir avant que ne s’enclenche un processus donné, en l’occurrence, l’intéressement des gérants.

SIGMA GESTION  applique ce système de Hurdle  en conditionnant la rémunération de ses gérants à une performance financière minimale de 25%.

En règle générale, les gérants de FIP et FCPI de la Place perçoivent un intéressement sur la plus-value réalisée par les fonds lié à la performance du fonds, et qui constitue la part variable de leur rémunération.

Chez SIGMA GESTION, cet intéressement se déclenche si le FIP réalise une plus-value de 25% minimum (hors avantage fiscal et net de frais de gestion) au terme. En deçà de cette performance, les souscripteurs conservent 100% de la plus-value. Au delà de cette performance, et après un rattrapage des parts B sur les parts A, l’équipe de gestion sera finalement intéressée à hauteur de 20% de la surperformance.

Ce système permet un mode de gestion gagnant-gagnant, car l’intéressement de l’équipe de gestion est directement lié à la plus-value que le souscripteur peut percevoir.

Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une garantie de performance, mais d’un objectif de gestion.

Et concrètement ?

Prenons le cas d’un investissement brut de 10.000 euros. Grâce aux réductions d’impôts immédiates sur l’ISF et sur le revenu à découvrir à la page suivante, cet investissement ne vous revient qu’à 5.000 euros.

L’équipe de Sigma Gestion devra vous restituer au moins 12.500 euros dans 5 ans et 6 mois avant de commencer à percevoir un intéressement. Le portefeuille devra ainsi avoir performé d’au moins 25% sur la durée de vie du fonds.

Téléchargements

noun_55211_cc

PLAQUETTE

noun_55211_cc

NOTICE

noun_55211_cc

OPINION FISCALE ou LEGAL