fondbien-etre

La France connait deux phénomènes démographiques intéressants: une fécondité parmi les plus élevées d’Europe et une espérance de vie en forte augmentation. Avec votre souscription, PATRIMOINE BIEN-ETRE va financer des PME françaises proposant des produits et services adaptés à deux générations de français représentant un tiers de la population : les enfants de moins de 7 ans et les adultes de plus de 60 ans. Les investissements visent des secteurs variés comme la santé, l’alimentation bio, les télécommunications, les services à la personne, les loisirs, mais aussi les infrastructures (maisons de retraite et crèches), qui par nature sont difficilement délocalisables.

Présentation de PATRIMOINE BIEN-ETRE

1. Réduisez votre ISF de 50 %1 ou votre IR de 18%1, en contrepartie d’une durée de blocage pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2018, d’un risque de liquidité et d’un risque de perte en capital.

-          La souscription au FIP PATRIMOINE BIEN-ETRE  offre une réduction d’impôt sur la Fortune immédiate égale à 50% du montant de l’investissement (souscription hors droits d’entrée), dans la limite de 18 000€ par foyer fiscal

OU

une réduction d’Impôt sur le Revenu immédiate égale à 18% du montant de l’investissement (souscription hors droits d’entrée), dans la limite à 12.000 euros pour un célibataire et  à 24.000 euros pour un couple.

-          Le souscripteur bénéficie également d’une exonération d’impôt sur le revenu des produits distribués par le fonds et des plus-values éventuellement réalisées (hors prélèvements sociaux).

2. Développez le bien-être des jeunes enfants et des séniors français

Grâce à votre souscription, le FIP PATRIMOINE BIEN-ETRE  va financer des PME françaises proposant des produits et services adaptés à deux générations en forte croissance démographique ayant des besoins spécifiques : les enfants et les séniors. Les investissements se feront dans des secteurs variés et difficilement délocalisables comme la santé, l’alimentation, les télécommunications, les services à domicile, les loisirs, mais aussi les infrastructures (maisons de retraite et crèches). L’objectif étant de financer les PME françaises capables de répondre aux attentes de ces deux générations de consommateurs.

3. Financez les PME avec une technique obligataire

Pour diversifier la façon d’investir dans les PME, Sigma Gestion financera ses acquisitions notamment sous forme d’obligations convertibles, afin d’obtenir un profil de risque et de rémunération original situé entre le capital et la dette (cf.p4).

4. Confiez la gestion à une équipe expérimentée

12ème FIP géré par Sigma Gestion, PATRIMOINE BIEN-ETRE  profite de l’expérience d’une équipe de gestion présente dans le capital investissement depuis en moyenne 20 ans, particulièrement chez Sigma Gestion depuis 2004. Sigma Gestion est le Lauréat 2012 du Palmarès Gestion de Fortune dans la catégorie « les gestionnaires de FIP et FCPI »

5. Choisissez des gérants pionnier de la rémunération à la performance : clause de Hurdle de 20% au terme

Voir détail page 4.

1 Pour plus de détails sur la fiscalité, vous pouvez consulter la Note fiscale du Fonds, non visée par l’AMF.

2 La réduction d’ISF est soumise au respect par l’investisseur personne physique de conditions et notamment de conservation de ses parts pendant 5 ans à compter de leur souscription. Il est rappelé que la période de blocage des rachats de parts par le fonds peut aller jusqu’au 31 mars 2019, l’investisseur pouvant toutefois dans ce cas, céder ses parts à un tiers sous réserve de trouver un acquéreur.

3 Pour plus de précisions sur ce mécanisme d’intéressement, il convient de se référer à l’article 6 du règlement et de lire attentivement la mention relative au “carried interest” figurant dans le bulletin de souscription.

Durée de blocage & risques du produit

Risques de liquidité des actifs du Fonds : les titres de sociétés non cotées sont des titres dont la liquidité est faible. Le Fonds étant investi à hauteur de 100% du montant des souscriptions en titres de sociétés éligibles, le Fonds est considéré comme illiquide.

Risque de perte en capital : Le Fonds a vocation à financer en fonds propres (actions notamment) et quasi fonds propres (obligations convertibles notamment) des entreprises. L’investisseur doit être conscient qu’un investissement dans le Fonds comporte un risque de perte en capital.

Risques liés aux obligations : les obligations convertibles donnent accès au capital de la société ; par voie de conséquence, leur valeur dépend de l’évolution des actions de la société auxquelles elles donnent droit en cas de conversion

Téléchargements

noun_55211_cc

PLAQUETTE

noun_55211_cc

DICI